SKYRIM NOTE 17/20
Il y a des jeux pour lesquels on attend qu'un pote les achète afin de ne pas se ruiner pour rien. Skyrim fait parti de ceux là. En effet après avoir donner Oblivion 5 minutes après être sorti des égouts, je n'osais pas me lancer mais en grand fan de Fallout je me devais de l'essayer.
Enfin voilà, suite à la recommandation de Seijin (le même qui m'avait conseiller MOH soit dit en passant) je me l'achète. Et le moins qu'on puisse dire c'est que non, rien de rien, non je ne regrette rien.... (droits d'auteur).
Dès le début (2 minutes) on comprend le PEGI 18, c'est du net et sans bavure, les graphismes ont clairement évolués en très bien, enfin des vrais textures, des vrais couleurs et des détails. Les premières minutes servent d'intro et de tutoriel ou vous êtes plus passif qu'acteur mais sur ce genre de soft ça permet de se familiariser avec les commandes. Les commandes, parlons en, fini le gros bouquin terne et indigeste (cf Oblivion) comprenant l'inventaire, les compétences, le mana, la carte.... Place à un menu clair avec 4 directions : carte, objets, magie et compétences. Hyper intuitif.
Après cette courte intro, vous allez créer votre personnage, là c'est les mêmes races que oblivion, Orques, elfes, Brétons, nordiques, impériaux, kajils... Chacun d'eux ont des caractéristiques propres, ils influeront donc sur l'évolution de votre style de jeu futur et sur l'interaction entre PNJ.
Le scénario quant à lui est carrément plus immersif que celui de son prédécesseur, en effet dès le début vous assistez à une exécution quand tout à coup apparaît un Dragon, oui un Dragon. Toute l'histoire dépend de ces créatures mais je ne spolierais pas le jeu. Les environnement variés alternent montagnes enneigées, plaine luxuriantes, marais, banquise et côte. La profondeur de la map et sa taille dépasse celle d'oblivion. Le conté de Bordeciel est plein de villages, hameau, donjons et villes féodales qui sont toutes extrêmement bien modélisés.
Dans chacun de ces groupements d'habitation vous trouverez une forge pour concevoir armes, bijoux et armures (à condition d'avoir la matière première), une meule, pour upgrader l'équipement, une fonderie qui transforme le minerais brut en lingot (pour la forge) et un chevalet de tannage afin de transformer les peaux (loups, smilodon, ours...) en cuir en vue de créer des armures.
La création est hyper simple et intuitive avec 2 ou 3 ingrédients à sélectionner et ZOU. De même pour la meule. Bien entendu votre capacité à la création et à la mise à niveau dépend de votre compétence en forgerie. Il faut savoir que pour augmenter ses compétences il suffit de se servir de cette dernière (ex : pour augmenter le crochetage il faut crocheter sévère) A chaque niveau de perso passé vous attribuerais 1 point à chaque compétence afin de se spécialiser.
Le scénario, que dire sans spolier.... Si, comme tous les titres de la série, vous retrouverez l'ambiance propre à Tamriel. C'est ainsi que vous pourrez travailler pour la guilde des voleurs, la confrérie des assassins, l'académie des mages ou des bardes... Vous aurez aussi à faire des quêtes pour les jarls (seigneurs) des 9 castelleries et des petits bourgs environnants. L'histoire est bien plus prennante que les autres, avec une originalité concernant les créatures principales.
Le gameplay ne souffre d'aucunes critiques avec, comme cité plus haut, une interface simple et intuitive, un menu d'accès rapide aux armes et sorts. On notera également la possibilité de sprinter aussi longtemps que vous le permettra votre jauge de vigueur.
Vous évoluerez sur la carte avec aisance car votre soif d'aventure et votre curiosité seront titillées. Vous trouverez ça et là des quêtes secondaires qui accroissent la durée de vie du jeu et qui vous aideront à mener à bien la quête principale pas si évidente que ça sans les bonnes armes et armures.
En conclusion, Bethesda softwork nous a pondu un chef-d'oeuvre digne des très grands films hollywoodiens. En effet le scénario tiens carrement la route et la réalisation graphique est enchanteresse. Attention toutefois à certains bugs graphiques et certains frizz qui viendrons ici ou là vous contraindre à redémarrer la console. Pensez à sauvegarder de façon régulière afin d'éviter de se retaper 20 min de marche et 5 combats. Enfin dernier avertissement concernant les personne en couple, avec plus de 200 heures de jeux, vous risquez la rupture!!
Graphismes : 3/5
Scénario : 5/5
Durée de vie : 5/5
Gameplay : 4/5
Note finale : 17/20
Les + :
-
Durée de vie gargantuesque pour les curieux,
-
Gameplay intuitif et immersif,
-
Taille de ma carte et diversité des environnements,
-
Variété des environnements,
-
Choix de dialogues et de situations qui influeront sur l'environnement.
Les - :
-
IA un peu bête qui charge tout le temps,
-
PNJ à la conversation limitée,
-
Bugs graphiques : chutes sous la map entre les rochers,
-
personnage pricipal aux mouvements un peu lourd (femme qui court comme un mec),
-
Graphismes des personnages très moyens contrairement aux paysages.