TOMB RAIDER 2013 NOTE : 19/20
Ah, Lara ! Cette créature plantureuse faisait partie de mes fantasmes pré pubères libidineux mais pour être francs je n'avais pas de playstation pour admirer sa poitrine pyramidale. Mes parents, sous les conseils avisés d'un vendeur peu scrupuleux, m'avaient offert la Nintendo 64. En effet, en 1995, date du premier opus, Sony avait l'exclusivité de la licence d'Eidos donc je regardais mon tonton jouer avec la bombe sexuelle.
J'ai vite rattrapé mon retard concernant les Tombs Raider en téléchargeant en dématérialisé le si bon TR Legend pour 5 €. l'histoire de me mettre dans le bain et de me familiariser avec le gameplay de Lara et attendant le fameux reboot de la série tant attendu et ne tarissant pas d'éloges.
Je me retrouve donc jeu en main 5 jours avant sa sortie officielle prêt à en prendre plein les mirettes suite aux trailers prometteurs. Le jeu est vendu avec un code pour télécharger deux ou trois bricoles : l'instinct animal et un pistolet silencieux entre autres.
Dès l'intro, le jeu fait saliver, on retrouve Lara plus jeune, plus jolie aussi. La belle part pour sa première grande expédition après son diplôme tout frais avec ses fidèles compagnons qui ont tous un charisme propre. D'ailleurs, comme dans les films série Z (« allez on se sépare »), vos compagnons ne seront là que pour se foutre dans la merde, excepté un ou deux peut-être. Comme d'habitude, le premier niveau sert de tutoriel pour apprivoiser la belle Lara. On retrouve vite les fondamentaux qui ont fait le succès de la saga et notamment du premier volet de part les armes, l'équipement ou le bestiaire.
Ici, point de Lara téméraire, courant partout avec ses flingues en akimbo et affrontant tout de face, en effet la belle est inexpérimentée et ça se voit. En fait, les compétences vont s'acquérir au fil des niveaux d'XP. En effet, trois arbres de compétence vous seront proposé. Vous pourrez même les compléter entièrement sachant que certaines compétences sont liées entre elles. Une fois tout cela maîtrisé à 100 % vous aurez une Lara Croft proche de Xéna et donc des anciens volets de Tomb Raider.
Comme on pouvait s'y attendre, c'est magnifique. En plus de la plastique parfaite de Lara, les décors sont bluffant de réalité, la profondeur des paysages est stupéfiante et les lumières digne de Lucas art. Les animations de notre héroïne sont léchées et ont croirait avoir une vraie femme « entre les mains ». L'animation faciale quant à elle est dans la bonne moyenne mais sans plus. Les sourires sont encore trop proche de celui de Mona Lisa. Par contre, il faut me donner la marque de shampoing de Lara, car c'est le seul à donner vie aux cheveux comme sa queue de cheval.
La prise en main est évidente, fini les sauts au micro millimètre prêt, le jeu est permissif et même un peu trop : si vous sautez à 1 mètre d'une corde, vous vous raccrocherez quand même. Pour les bourrins qui veulent torcher le jeu c'est un plus, mais pour les fétichistes de l'exploration comme moi, cette imprécision me fait tellement sourire que je m'amusais volontairement à sauter à côter des murs ou autres cordes. Des fois ça passe pas !! Au niveau des armes, la précision est nettement améliorée par rapport aux épisodes précèdents grâce à un réticule mieux fichu permettant les head-shots, et à une caméra plus proche de Lara.
Au niveau des références, cet épisode rend clairement hommage au tout premier TR de 1995. on y retrouve les loups, et l'arc, arme favorite de Lara. On y retrouve aussi des tombeaux dissimulés ça et là à explorer et qui proposent tous leur propre énigme. D'ailleurs les énigmes, parlons-en. Je suis clairement déçu par la simplicité du challenge : les petites énigmes permettant d'ouvrir des portes ou simples passage ne vous prendrons pas plus de 2 minutes café compris. Je regrette la prise de tête des énigmes des anciens TR qui augmentaient considérablement la durée de vie du jeu. Par contre, les niveaux regorges de reliques, documents et défis en tout genre. Ces derniers vous prendront carrément le chou. Si certains défis sont évidents et sautent aux yeux, d'autres sont très bien cachés, à tel point qu'il m'en manque encore 3. Concernant cette dernière si vous êtes du genre sagouin, il vous faudra 7 heures en facile pour torcher le jeu mais les plus méticuleux soucieux de collecter chaque item mettront le triple (hors multi).
Tiens donc, un multi ? Hé oui, Tomb Raider à l'instar de Bioshock ou même Résident Evil se voit affublé d'un mode multijoueur. Ce dernier est insipide et limité. En effet, outre le fait que vous pourrez créer vos classe à la manière d'un Call of, le jeu est pauvre : 5 maps et 4 modes de jeu. La maniabilité est correcte mais les graphismes prennent une claque. Les personnages joués sont directement issus du mode histoire donc : équipage de l'espérance contre les autochtones.
L'exploration est d'ailleurs indispensable ne serait-ce pour collecter des matériaux efin d'améliorer votre arsenal. En effet, toutes les armes sont customisables lorsque vous vous arrêtez à un feu de camp (sorte de gros checkpoint). Ici même vous attribuerez vos points de compétences ou vous téléporterez entre les différents camps car le jeu ne possède pas de chargements. L'immersion s'en trouve nettement améliorée car pas de chapitres ou autre écran de stats entres les zones.
Fait nouveau dans un jeu vidéo, j'ai souffert avec Lara, la pauvre en prend plein la tronche et la mise en scène nous amène à faire preuve d'empathie car on la voit fragile, seule et perdue. Les cinématiques renforce ce côté courageux presque héroïque de la belle qui tient les vies de ses compagnons entre ses mains (et son arc). Il faut dire que la bande son est exceptionnelle, la voix à un écho différent en fonction des falaises, le bruit des armes est plus que réaliste et le doublage en VF digne d'une superproduction hollywoodienne.
Pour conclure, je n'ai jamais été un inconditionnel de la série des Tomb Raider mais là, tout est fait pour nous captiver, nous immerger et même nous attendrir sur le sort de Lara. La mise en scène est très soignée, les graphismes sont époustouflant et l'environnement sonore criant de réalisme. Les sensations que j'ai éprouvé sont proche d'un Resident Evil 4, avec cette solitude pesante et cette environnement oppressant. Au final TR est le jeu indispensable à votre ludothèque à côté des plus grands titres même si j'ai eu un pincement au cœur une fois le jeu fini. Hé oui, toutes les bonnes choses ont une fin.
Graphismes : 5/5
Scénario : 5/5
Durée de vie : 4/5
Gameplay : 5/5
Note finale : 19/20
Les + :
-
graphismes époustouflants,
-
possibilités d'amélioration des armes,
-
histoire immersive,
-
la taille des niveaux et aucuns chargements,
-
difficulté croissante.
Les - :
-
IA des ennemies bizarre,
-
Bestiaire peu fourni,
-
Multijoueur aussi banal qu'inutile,
-
Certains défis vicieux (trop cachés),
-
Durée de vie un peu juste.